|
Clubman
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 448
Francis . Essonne / Calvados
Posteur à 25%
Firefox 132.0 Win 64
|
|
« Répondre #1 le: 19 Avril 2023 18:03:25 » |
|
Merci , du coup j'ai copier aussi .
|
|
|
Journalisée
|
Esteou 530 F60 YAMAHA vendu . Antares 620 fishing F100 YAMAHA Tohtsu 6cv
|
|
|
Sharky
|
|
« Répondre #2 le: 19 Avril 2023 18:22:46 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Robalo
|
|
« Répondre #3 le: 19 Avril 2023 18:43:59 » |
|
J'ai été contrôlé il y a quelques années, et l'on m'a demandé de rajouter le RIPAM à un endroit visible depuis le poste de barre.... J'ai donc acheté la version autocollante, et l'ai placé sur la console. Je n'aurais pas la place d'y mettre cette version
|
|
|
Journalisée
|
Michel Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
|
|
|
Phil06
|
|
« Répondre #4 le: 19 Avril 2023 19:10:25 » |
|
Le ripam du shom est complet et surement à jour , perso il y a trop à lire trés rapidement je décroche . Mon édition je vais la mettre derrière les jumelles Peut être que Michel pourrait nous faire une synthèse .
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
Sharky
|
|
« Répondre #5 le: 19 Avril 2023 19:10:58 » |
|
... Je n'aurais pas la place d'y mettre cette version Cette version c'est pour les longues soirées d'hiver au coin du feu ... une lecture passionnante Enfin moi j'aime bien J'ai été contrôlé il y a quelques années, et l'on m'a demandé de rajouter le RIPAM à un endroit visible depuis le poste de barre.... ...
"Il y a quelques années." Je ne suis pas allé voir les exigences de la division 240 dans ses versions antérieures. Depuis le 6 mai 2019, ces exigences sont reprise dans l'article suivant (extraits) : Article 240-2.04 Navires effectuant une navigation de 2 à moins de 6 milles d'un abri.-Matériel d'armement et de sécurité côtier des navires de plaisance
Le matériel d'armement et de sécurité côtier d'un navire de plaisance comprend au minimum les éléments suivants : ... 7. Le règlement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM), ou un résumé textuel et graphique, éventuellement sous forme de plaquette autocollantes ou un support électronique et son appareil de lecture.
8. Un document décrivant le système de balisage de la zone fréquentée, éventuellement sous forme de plaquettes autocollantes ou sur support électronique et son appareil de lecture.
A bord d'Almaco V, je dispose du RIPAM est sous forme papier dans un équipet "documentation" de la cabine avant et dans l'Almanac'h du Marin Breton (de l'année en cours) au poste de barre. Je n'ai par ailleurs jamais eu lors des contrôles que j'ai pu avoir ( 7 en 27 ans de navigation) de demande particulière à ce sujket.
|
|
« Dernière édition: 19 Avril 2023 19:17:08 par Sharky »
|
Journalisée
|
|
|
|
Sharky
|
|
« Répondre #6 le: 19 Avril 2023 19:18:53 » |
|
Le ripam du shom est complet et surement à jour , perso il y a trop à lire trés rapidement je décroche . Mon édition je vais la mettre derrière les jumelles Peut être que Michel pourrait nous faire une synthèse . Tu as tout à portée de la main ! Quant à la synthèse de Michel j'ai peur que l'ouvrage en question ne double de volume
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13268
Thierry,
Posteur à 44%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #7 le: 19 Avril 2023 19:38:24 » |
|
""dis , skiwake gpt, peux tu nous faire une synthèse du ripam 2023 ?"
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1725
Thomas
Posteur à 28%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #8 le: 19 Avril 2023 19:53:14 » |
|
Le RIPAM, c'est bien de l'avoir à bord. Mais on aura pas le temps de sortir de la doc le jour où le besoin se fera sentir. Donc... C'est surtout mieux de le connaître par cœur
|
|
|
Journalisée
|
Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux ! Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI <-- Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012 Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13268
Thierry,
Posteur à 44%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #9 le: 19 Avril 2023 20:11:47 » |
|
J'entends qu'il faut l'avoir a bord et a jour . Mais qui l'a déjà lu ( a part Jean Luc ) ? Il vaut mieux des bonnes planches telles que celles presentées ici, que rien ( ou l'avoir a bord mais ne jamais le lire ) Et encore, on en discute ici sur un forum de passionnés, alor imaginez le 90% de plaisanciers pas particulièrement passionnés ( bref, ceux qui ne sont pas sur vcf ) et pire , ceux qui louent un dimanche par an ?
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
Robalo
|
|
« Répondre #10 le: 19 Avril 2023 20:48:43 » |
|
"Il y a quelques années."
Je ne suis pas allé voir les exigences de la division 240 dans ses versions antérieures.
Depuis le 6 mai 2019, ces exigences sont reprise dans l'article suivant (extraits) :
Article 240-2.04 Navires effectuant une navigation de 2 à moins de 6 milles d'un abri.-Matériel d'armement et de sécurité côtier des navires de plaisance
Le matériel d'armement et de sécurité côtier d'un navire de plaisance comprend au minimum les éléments suivants : ... 7. Le règlement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM), ou un résumé textuel et graphique, éventuellement sous forme de plaquette autocollantes ou un support électronique et son appareil de lecture.
8. Un document décrivant le système de balisage de la zone fréquentée, éventuellement sous forme de plaquettes autocollantes ou sur support électronique et son appareil de lecture.
A bord d'Almaco V, je dispose du RIPAM est sous forme papier dans un équipet "documentation" de la cabine avant et dans l'Almanac'h du Marin Breton (de l'année en cours) au poste de barre. Je n'ai par ailleurs jamais eu lors des contrôles que j'ai pu avoir (7 en 27 ans de navigation) de demande particulière à ce sujet.
J'avais pourtant le "bloc marine" a porté de main dans la console, la personne de la police maritime m'a dit que ce n'était pas valable, qu'il fallait avoir la plaquette résumée à portée de vue. Je n'ai pas été verbalisé, mais j'ai du présenter la facture d'achat, ainsi que celle de la corne de brume manuelle, mon "klaxon" électrique n'étant pas valable non plus......
|
|
|
Journalisée
|
Michel Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
|
|
|
Sharky
|
|
« Répondre #11 le: 19 Avril 2023 20:52:30 » |
|
J'avais pourtant le "bloc marine" a porté de main dans la console, la personne de la police maritime m'a dit que ce n'était pas valable, qu'il fallait avoir la plaquette résumée à portée de vue. Je n'ai pas été verbalisé, mais j'ai du présenter la facture d'achat, ainsi que celle de la corne de brume manuelle, mon "klaxon" électrique n'étant pas valable non plus......
Là encore le contrôleur fait "sa loi" NB : je note plein de questions à poser lors d'un prochain contrôle (survie et feux à main périmés, autocollant Ripam, ... j'en ai une autre sur le projecteur de recherche )
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Christophe79
|
|
« Répondre #12 le: 19 Avril 2023 20:58:56 » |
|
Et sur un semi-rigide, on fait comment M'sieur l'agent verbalisateur ?
Je me vois bien avec le Ripam sur la console à 45 noeuds. Idem pour le journal de bord ou les cartes quand je suis en semi-hauturier...
|
|
|
Journalisée
|
Christophe HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
|
|
|
Sharky
|
|
« Répondre #13 le: 19 Avril 2023 21:06:26 » |
|
Jamais été contrôlé en semi-hauturier, cela s'est toujours passé à moins de 2 milles d'un abri ... Une fois à l'époque de mon 1er WS 205 (1998-2003) un gendarme maritime a épluché tous les requis de la D240 (ou son ancêtre) mais n'a pas réussi à me prendre en défaut. Il essayait visiblement, de me "coincer"
|
|
« Dernière édition: 19 Avril 2023 21:13:37 par Sharky »
|
Journalisée
|
|
|
|
pechevoile
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1111
Jacques
Posteur à 26%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #14 le: 19 Avril 2023 21:25:46 » |
|
J'entends qu'il faut l'avoir a bord et a jour . Mais qui l'a déjà lu ( a part Jean Luc ) ? Il vaut mieux des bonnes planches telles que celles presentées ici, que rien ( ou l'avoir a bord mais ne jamais le lire ) Et encore, on en discute ici sur un forum de passionnés, alor imaginez le 90% de plaisanciers pas particulièrement passionnés ( bref, ceux qui ne sont pas sur vcf ) et pire , ceux qui louent un dimanche par an ? Lors de ma dernière sortie en mer, dimanche dernier, la première de l'année, nous préparions, un ami et moi, notre mise à l'eau sur le terre-plein quand un gars est venu nous voir pour nous demander........l'horaire des marées. Cinq minutes plus tard notre bateau était sur la cale et le Gugus tournait rageusement la clé de contact, sans succès, jusqu'au mutisme du démarreur qui avait consommé toute l'énergie de la batterie. Bien sûr, son bateau avait dérivé puisqu'il n'était pas amarré et la légère brise avait fait son oeuvre. La cène suivante nous montra le marin pagayant façon indien sur son canoé, une fois à babord, une fois à tribord pour rejoindre la rive On peut penser que la chance était de son côté puisque, son moteur ne démarrant pas, il devra attendre encore un peu avant de connaître une fortune de mer. PS: Je ne sais pas si le monsieur connaît l'existence du R.I.P.A.M. et de la division 240.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1725
Thomas
Posteur à 28%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #15 le: 20 Avril 2023 20:50:39 » |
|
J'entends qu'il faut l'avoir a bord et a jour . Mais qui l'a déjà lu ( a part Jean Luc ) ? Il vaut mieux des bonnes planches telles que celles presentées ici, que rien ( ou l'avoir a bord mais ne jamais le lire ) Et encore, on en discute ici sur un forum de passionnés, alor imaginez le 90% de plaisanciers pas particulièrement passionnés ( bref, ceux qui ne sont pas sur vcf ) et pire , ceux qui louent un dimanche par an ? C'est bien pour ça que c'est autant le bordel en mer et que certains jours c'est à en être dégouté de sortir... Rien que la bande des 300 mètres, y'a plus de la moitié de gugusses qui ne la respectent pas. Alors le RIPAM, c'est un gros mot pour la majorité.........
|
|
|
Journalisée
|
Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux ! Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI <-- Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012 Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13268
Thierry,
Posteur à 44%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #16 le: 20 Avril 2023 21:54:47 » |
|
Je ne suis pas convaincu que la connaissance du ripam ait un rapport avec ça ( je n'ai pas'dit que ça ne servait à rien , loin de la ) On a tous appris un jour le code de la route et pourtant, chaque année des dizaines de milliers de points retirés ( et accessoirement 3000 morts )
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1725
Thomas
Posteur à 28%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #17 le: 22 Avril 2023 10:42:01 » |
|
Certes, on peut le voir comme ça... N'empêche, suffit d'aller à un feu d'artifice un soir et de voir ce qui se passe au moment de rentrer... Ou à la sortie du port d'Arcachon une journée d'été. C'est affligeant, et ça fait peur. Je ne te parle même pas du léger stress quand je rentre avec mon bateau de plus de 100 mètres dans une baie ou une rade remplie de plaisanciers un beau jour de saison estivale Une main pour les jumelles, une main pour la corne...
|
|
|
Journalisée
|
Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux ! Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI <-- Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012 Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
|
|
|
Robalo
|
|
« Répondre #18 le: 22 Avril 2023 11:33:35 » |
|
Je ne te parle même pas du léger stress quand je rentre avec mon bateau de plus de 100 mètres dans une baie ou une rade remplie de plaisanciers un beau jour de saison estivale Une main pour les jumelles, une main pour la corne... Il ne faut pas stresser, ton bateau ne risque pas d'être endommagé
|
|
|
Journalisée
|
Michel Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
|
|
|
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4747
Thierry
Posteur à 29%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #19 le: 22 Avril 2023 11:53:46 » |
|
Je ne te parle même pas du léger stress quand je rentre avec mon bateau de plus de 100 mètres dans une baie ou une rade remplie de plaisanciers un beau jour de saison estivale Une main pour les jumelles, une main pour la corne... Bof en poussant doucement les petites embarcations vont s'écarter d'elles même
|
|
|
Journalisée
|
C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
|
|
|
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5648
Eric
Posteur à 36%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #20 le: 22 Avril 2023 13:53:24 » |
|
Certes, on peut le voir comme ça... N'empêche, suffit d'aller à un feu d'artifice un soir et de voir ce qui se passe au moment de rentrer... Ou à la sortie du port d'Arcachon une journée d'été. C'est affligeant, et ça fait peur. Je ne te parle même pas du léger stress quand je rentre avec mon bateau de plus de 100 mètres dans une baie ou une rade remplie de plaisanciers un beau jour de saison estivale Une main pour les jumelles, une main pour la corne... ah bah y a de quoi stresser si tu tiens pas la barre !
|
|
|
Journalisée
|
Eric
|
|
|
|